Un délice : Délice pommes Spéculoos

Pour nous détendre un peu et rester bien au chaud avec un bon petit dessert, je vais partager avec vous un gâteau que j’ai fait il y a quelques jours – un délice. Oui, oui, le gâteau s’appelle délice pommes spéculoos. Il pourra très bien accompagner un café entre amies.

Depuis quelque temps je voulais réaliser cette recette, le moment est venu avec l’aide de mon meilleur ami dans la cuisine – le Thermomix TM5 (une vraie merveille). J’ai utilisé la recette d’un livre Thermomix, mais je l’ai modifiée en essayant d’alléger le gâteau pour qu’il soit conforme avec la méthode Montignac (qui m’a aidé à perdre beaucoup de poids et à me maintenir depuis…- s’il y a des intéressées plus de détails dans un prochain article, il suffit de me le dire).

En gros j’ai remplacé le sucre avec du fructose, le beurre avec l’huile d’olive + purée d’amandes et la farine avec la farine d’orge mondée.

Comme vous pouvez le voir, il y a 3 couches: le croustillant au Spéculoos, la compote de pommes et le crémeux au Spéculoos.

 Le croustillant au Spéculoos

200 g de biscuits Spéculoos (on peut les acheter directement en magasin ; moi je les ai fait à la maison pour être sure qu’ils sont conformes)

80 g de beurre (moi j’ai remplacé avec un mélange huile d’olive et purée d’amandes)

80g de cassonade (moi j’ai remplacé avec fructose, mais je vous conseille de diminuer un peu la dose, car déjà bien sucré)

Compote de pommes

1 feuille de gélatine alimentaire (ou remplacer avec agar-agar) + bol d’eau froide

100 g sucre (moi : fructose à la place du sucre)

50 g de beurre (moi : mélange huile d’olive et purée d’amandes ou juste huile d’olive)

500 g de pommes, épluchées et coupées en fines lamelles

Crémeux au Spéculoos

5 jaunes d’œufs

50 g de sucre (moi: fructose à la place du sucre)

2 sachets de sucre vanillé (j’en ai pas mis, j’ai ajouté un peu de vanille)

3 feuilles de gélatine alimentaire + bol d’eau froide

300 g de crème fraîche épaisse

300 g de lait ½ écrémé

250 g de pâte de Spéculoos (on peut l’acheter directement en magasin, moi je l’ai fait maison en utilisant mes Spéculoos)

1 cuillère à soupe de cacao en poudre pour la déco

IMG_8858

Je vous mets par la suite le mode opératoire pour réaliser cette recette avec le robot Thermomix, mais vous pouvez très bien la réaliser sans ce robot.

Le croustillant au Spéculoos

Mettre tous les ingrédients du croustillant dans le bol et mixer 20 sec/vitesse 5.

Mettre le mélange sableux obtenu dans un moule à manqué à fond amovible et tasser à l’aide de la spatule, mettre au frais pendant 30 min environ.

La compote de pommes

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Mettre le sucre (ou fructose) et le beurre (ou huile d’olive) à fondre à feu vif dans une poêle pour faire un caramel. Dès que le caramel commence à blondir, ajouter les lamelles de pommes. Laisser cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une compote en mélangeant de temps à autre.

Ecraser éventuellement à la fourchette les dernières pommes qui ne seraient pas compotées avant d’ajouter la gélatine soigneusement essorée et mélanger à la spatule. Réserver et laisser refroidir.

Quand la compote est froide, l’étaler en une couche régulière sur le croustillant au Spéculoos. Réfrigérer pendant une heure.

Le crémeux au Spéculoos

Mettre les jeunes et les sucres (ou fructose + un peu de vanille) dans le bol et mélanger 2 min/vitesse 3.

Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

A la sonnerie, ajouter la crème et le lait et chauffer 13 min/80°C/vitesse 3.

Ajouter la pâte Spéculoos et les feuilles de gélatine et mélanger 30 sec/vitesse 4.

Laisser tiédir avant de verser délicatement sur la couche de pommes et réfrigérer pendant 12 heures.

Le lendemain, démouler après avoir passé une lame de couteau sur le pourtour, saupoudrer de cacao.

IMG_8864FullSizeRender

Je vous assure, trop bon, un vrai délice 😉

IMG_8863

 

3 commentaires

    1. Bonjour Cattoen, pour le croustillant j’ai mis moitié moitié 80g au total comme la recette originale, pour la compote j’ai respecté à peu pres la quantité initiale mais j’ai mis plus d’huile que de la purée d’amandes, pour avoir le caramel avec le fructose…:) de toute façon on se rend même pas compte de ces changements, le goût est parfait!

      J'aime

spune ce crezi

